Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Billets Dumeur

De l'état indescriptible du futur primo accédant

Il y a des termes dans la langue française très barbares pour décrire en fait des choses ultra simples : nullipare (ça veut dire femme ou femelle qui n'a pas enfanté, oué je sais c'est super élégant), éreutophobe (personne qui a peur de rougir en public), phylactère (la bulle en BD), etc etc. Et dans ses expressions joyeusement alambiquées, existe un terme pour désigner les gens de notre espèce avec mon mari, depuis peu : la primo accession.


Ca c'est quand on a décidé de devenir propriétaire d'un bien immobilier après des décennies de location tranquille. Et accolés au terme "primo accession", d'un seul coup vous vous rendez compte que vous rentrez dans tout un tas de synonymes inhérents à cet état, c'est beau la langue française quand on la manie bien : candide, gobe mouche, inexpérimenté...


Ingénu.


Pigeon, poire.


Couillon.


Blaireau de première.


Mais aussi : stressé, anxieux, tendu...


Inquiet.


Transi.


Effrayé.


Complètement flippé de ta race que tu somatises partout de ton petit corps.


Et comme la langue française est décidément ultra bien faite, foisonnante et riche en surprises, vous petit être loin de tout savoir sur elle malgré vos études en littérature et votre amour pour Stendhal notamment (j'ai lu 2 livres de lui quand même), vous allez bientôt vous heurter à tout plein de circonvolutions langagières complètement inconnues à ce jour par votre petite personne : le vocabulaire immobilier.


Mise sous séquestre, hypothèque (nan le Monopoly ne vous a pas tout appris sur ce mot là), compromis de vente, décompte, vices cachés, loi Carrez, jouissances exclusives, DGI, clauses suspensives, droit de servitude...

 

C'est pas faux.


Alors si vous tombez sur mon blog futur primo accédant (les autres vous pouvez rester aussi, je ne suis pas sectaire, enfin pas encore), j'espère que vous en apprendrez un peu sur votre projet parce que je vais vous expliquer à ma manière une à une les étapes vous menant au saint Graal, et puis si je ne vous ai pas trop foutu la flipette parce que quand même faut pas être net de nos jours pour vouloir acheter un truc de plus de 10 000€ qui ne soit pas un voyage autour du monde, hé bien un seul mot pour vous :


BIENVENUE !!!!!

 

Et pour se mettre en bouche :


Partager cet article

Repost 0