Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Billets Dumeur

Les vieux ça vote à droite, et surtout à l'extrême

granpa-simpson

Oui les vieux en plus de sentir le pipi c'est raciste et ça voudrait le retour du 3ème Reich. Ah c'était le bon vieux temps, c'est qu'ils en avaient des bonnes idées, les Allemands. Oui sauf qu'à force de sortir des clichés comme ça, vous allez voir qu'un jour un éminent journaliste dira dans une émission de télé que les traficants de drogue sont noirs et arabes, et que ça c'est un fait. Il y a des vieux qui votent FN certes, j'en ai même vu des fortement racistes, mais de ma petite expérience personnelle j'ai beaucoup entendu de propos tendancieux émanant de bouches toutes fraiches, et même qu'il parait qu'il y'a des noirs qui sont partisans du Front National, alors...

Alors j'évite sur mon lieu de travail de parler de religion et de politique, enfin surtout en présence de nos résidents, quoiqu'en général ce sont certains de mes collègues qui évoquent la plupart du temps des idées peu catholiques, convaincus qu'ils sont à force de bouffer de la télé sans brancher leur cerveau, que c'est le Bronx même dans leur patelin paumé près de Pétaouchnok. Tandis que nos vieux, bah ma foi, on pourrait dire que le bon sens est près de chez eux.


Discussion autour d'une table, à la base le thème était l'amitié... 80 ans de moyenne d'âge (de 75 à 87), 4 femmes, 1 homme ayant fait la guerre d'Algérie, citadins et habitants des campagnes confondus.



Madame Paul : vous avez vu le film qui est passé l'autre après-midi ? La mélodie du bonheur. Cette scène avec les Allemands qui font le salut nazi ? Ca m'a donnée froid dans le dos, ça m'a rappelée tellement de choses...


Monsieur Martin : ah oui comme vous dites ! Vous vous rendez compte encore qu'à notre époque, il y a des partis qui ont cette idéologie, c'est incroyable, même aux Régionales vous avez vu le FN est remonté !


Madame Robert : oui j'ai vu, dans notre région ils ont eu 6 sièges ! Vous croyez qu'un jour ils nous gouverneront ? Ca n'est pas possible, ce serait une honte, après tout ce qui s'est passé ! Ca me fait peur ! Vous croyez que Jean Marie Le Pen pourrait être notre président ???


Monsieur Martin : ben écoutez en 2002 il n'est pas passé loin... En tout cas il n'aura pas mon vote ! Il ne l'a jamais eu ! Et sa fille elle n'est pas mieux !


Madame Guy : ah non elle est pas mieux ! Mais lui qu'est-ce qu'il a une sale tête ! Une sale tête ! Méchant et antipathique !


Madame Robert :
comment ça se peut que ça existe encore ? Comme si ça ne leur avait pas servi de leçon... C'est honteux...

Madame Clarisse : moi mon mari a été dénoncé par une voisine pour la somme de 5 francs. Il se cachait, il ne voulait pas faire le STO. Plein de gens ont fait des choses terribles pour 5 francs. Ensuite mon mari a été torturé et mutilé. Et la voisine n'a jamais eu de problème. Elle a déménagé d'ailleurs. Nous aussi, on est partis très loin, mais pour d'autres raisons. La guerre d'Algérie couvait, on a pas voulu que ça recommence, revivre tout ça, on est partis très loin.

Monsieur Martin : la guerre d'Algérie... ça recommence toujours... toujours.


Le bon sens, qu'est-ce que je disais...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :